Login

Chicago Maïs et soja portés par la robustesse des ventes

Chicago, 4 déc 2014 (AFP) - Les cours du maïs et du soja ont progressé jeudi à Chicago, dopés par des chiffres sur les ventes à l'étranger positifs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le blé a terminé quasiment stable. « On a été surpris par les perspectives particulièrement solides sur les exportations et c'est ce qui a fait grimper les cours du maïs et du soja », a indiqué Jason Roose de US Commodities. « Habituellement à cette époque de l'année, les commandes sont plutôt calmes, les acheteurs se tournent vers d'autres pays. C'est d'autant plus étonnant que le dollar s'est fortement renforcé ces derniers temps, rendant plus chers les produits américains » pour les étrangers, a ajouté le spécialiste.

Selon le département américain d'Agriculture, les ventes de maïs pendant la semaine close le 28 novembre ont atteint 1,17 million de tonnes, là où les analystes anticipaient de 600.000 à 800.000 tonnes. Quelques 1,18 million de tonnes de soja ont parallèlement été commandées, soit plus que les 650.000 à 850.000 tonnes attendues. Avec 319.212 tonnes, les ventes de blé étaient moins enthousiasmantes et s'affichaient dans la partie basse des attentes des observateurs.

Pour la récolte d'hiver aux Etats-Unis, le réchauffement des températures dans la région des Plaines, dans le centre du pays, « devrait permettre de calmer les inquiétudes liées au récent épisode de gel », ont observé les analystes de la maison de courtage Allendale.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le contrat le plus actif en ce moment, s'est établi à 3,8975 dollars contre 3,8200 dollars mercredi. Le boisseau de blé à même échéance a terminé à 5,8975 dollars contre 5,8950 dollars la veille. Le boisseau de soja pour livraison en janvier, le contrat le plus échangé, a clôturé à 10,1050 dollars contre 9,9825 dollars à la précédente clôture.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement